mardi 1 mars 2011

Peggy Queen

Pas de morceau à sélectionner dans la playlist aujourd'hui mais cliquer sur le lien qui se trouve dans la liste des sites amis à droite afin d'entendre l'univers musical de Peggy Queen pour qui j'ai réalisé des projets de couvertures pour leur tout nouvel album.


Expérience inédite même si beaucoup de chansons et de musiques sont déjà des sources d'inspiration pour moi, créer la pochette d'un cd est une démarche tout à fait différente du fait du format carré, de sa taille réduite et de la nécessité de "résumer" ou illustrer en partie l'imaginaire, le ton, les histoires d'un album. Comme pour une BD, le format de travail a été plus grand que sa version finale réduite.

Une fois les premières idées en tête encore fallait-il trouver la technique et le support les plus appropriés parmi ceux que j'utilise déjà. Peut-être aurais-je dû en profiter pour explorer d'autres voies mais la démarche devait me sembler déjà suffisamment hasardeuse, oserais-je dire déconcertante, pour que j'ose finalement m'attaquer à davantage d'impondérables compte tenu du temps que je pouvais effectivement y consacrer.
J'ai observé beaucoup de pochettes d'albums mais je suis souvent tombé sur des montages photos retouchés numériquement ce qui fait que j'ai rarement choisi de proposer un dessin "brut". De toute façon, le simple fait de le photographier (les formats étant le plus souvent supérieurs à celui de mon scanner) altérait ses couleurs, le rendu initial et m'obligeait à des changements de luminosité ou de contraste, sans parler de la compression de l'image qui modifiait parfois considérablement le rendu.

J'ai eu tout de même plus d'un mois et demi pour faire des propositions mais ce n'est que maintenant que je suis en vacances que mon esprit s'éclaircit et que je prends du recul. Néanmoins il est temps de me tourner vers d'autres projets plus personnels qui sans nul doute me nourriront et me rendront un peu plus confiant si à nouveau on me proposait un tel travail d'illustration.
En tout cas je suis très reconnaissant à Albin et au groupe Peggy Queen de m'avoir accordé leur confiance et de m'avoir offert cette opportunité. Peu importe si aucun des projets n'est retenu, cela reste une expérience très amusante et enrichissante.

Pour ce projet, je suis parti du nom du groupe et me suis dit qu'il serait drôle d'avoir une reine de beauté un peu particulière. J'ai effectué quelques recherches sur internet pour avoir un point de départ pour cette Miss. Mon choix s'est porté sur Jimena Navarrete, Miss Univers 2010 . C'est le pastel sec sur papier teinté que j'ai choisi avec une retouche numérique "grain papier photo" qui collait bien selon moi avec le thème.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ! Je ne sais pas comment sont les autres prototypes, mais je trouve sur celui-ci que le mouvement des bras est chouette, les fondus et les couleurs vraiment intéressants, les filles vivantes et radieuses et la lumière, euh, lumineuse ! Encore !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le grain, ça donne une atmosphère intéressante. Bravo.

    RépondreSupprimer