vendredi 3 février 2012

Hastings

Morceau à sélectionner: Battle Of Hastings - Kokila

Souvenir des vacances dans ce pays extraordinaire qu'est l'Angleterre. Retour en arrière. Un dessin qui date déjà d'octobre 2010, qui est resté de côté en me disant que j'y reviendrai quand l'aquarelle me fera moins peur. J'ai donc pris des photos de quelques étapes de la réalisation car je savais que ce travail serait de longue haleine.

Crayonné réalisé d'après photo sur l'écran de l'ordinateur. Début d'encrage au pinceau à encre. Encore de la perspective! J'avais déjà décidé que l'arrière plan avec la falaise serait en couleur et que les bateaux et cabanes de pêcheurs resteraient en blanc.

Encrage terminé et arrière plan au stylo bille - une erreur que je pourrai corriger ultérieurement à l'aquarelle.

J'ai cette fois imprimé la photo pour la mise en couleur car je me suis installé sur mon lutrin. Catastrophe! Le papier sur lequel j'avais dessiné est très mauvais pour l'aquarelle et s'est abîmé au contact de l'eau. Qu'à cela ne tienne, j'ai imprimé la photo du dessin (de l'étape 2) sur un papier aquarelle sûr (papier Arche) et j'ai recommencé. Le problème de la falaise au stylo bille était résolu. Résultat plutôt correct, mais il manque quelque chose au premier plan.


Ajout de détails à la plume et encre de Chine pour suggérer la plage de galets, compléter le dessin pour rejoindre les bords du cadre. Quelques touches de pinceau à encre pour repasser quelques traits flous. Et enfin quelques retouches d'aquarelle.
Bon, le rendu final n'est pas extraordinaire, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je pense avoir progressé depuis le dessin du pont d'Arc dans un des projets de pochette CD.
J'ai envie de faire d'autres dessins de l'Angleterre où je retourne à la fin du mois avec les élèves.
J'ai hâte de leur faire découvrir ce pays que j'aime tant.

1 commentaire:

  1. J'aime vraiment beaucoup cette ambiance décalée où tu passes d'un simple dessin en premier plan au paysage très réel dans le lointain. Passage aussi du noir et blanc à la couleur. C'est un chemin entre fiction et réalité, une invitation à la rêverie que j'ai beaucoup de plaisir à voir.

    RépondreSupprimer