samedi 1 février 2014

Man island

Morceau à sélectionner: Island - The Whitest Boy Alive

Nouvelle technique pour moi: la gravure.
Avec Philippe Tardy je découvre et apprends cette technique passionnante et exigeante dans la bonne humeur.
Première expérience avec cette pointe sèche: avec une pointe - sorte de grosse aiguille - il s'agit de dessiner en entaillant directement la plaque de cuivre. Une fois encrée pour remplir tous les sillons ainsi creusés, il faut désencrer les parties plates et lisses afin de retrouver le blanc du papier à l'impression.
J'ai commencé avec ce format 20X20. Ne pouvant me résigner à quitter le figuratif, à choisir entre nu ou paysage, j'ai mélangé les deux pour une sorte d'invitation au voyage.

 
Il s'agit de la même plaque mais encrée cette fois façon monotype, c'est à dire en laissant un peu d'encre sur les parties plates et lisses, le tulle utilisé pour enlever l'encre permettant de créer des motifs.

Autre tirage avec la même technique, mais cette fois j'ai laissé moins d'encre sur la plaque et enlevé l'encre sur les voiles du bateau avec une sorte d'estompe. Le rendu est plus doux et peut-être mieux réussi.

1 commentaire: