mercredi 25 mars 2009

Heureux hasard ?

Morceau à sélectionner: My mistakes were made for you - The Last Shadow Puppets

Parfois le processus créatif débute de façon très académique. Analyse, proportions, reproduction. On est presque fier d'être arrivé à un résultat assez proche de l'image qu'on s'était fixée, d'avoir l'espace d'un instant eu l'impression d'avoir acquis une technique, et puis une dernière retouche ici et là, un moment d'inattention, une bombe de fixatif périmée ou presque vide et on aboutit à un résultat inattendu qui contrarie au début, déçoit même quand tout à coup - heureux hasard? - nous apparaît un élément intéressant, particulier et finalement original ... aussitôt oublié dans un carnet ou un carton à dessins comme souvent ; )
L'artiste est-il contraint de tout maîtriser du début à la fin ou est-ce justement cette part d'imprévu, de fragilité qui donne parfois un style ou ce petit plus qui rend une oeuvre particulière?
Ouh là, je ne suis pas en train de dire que mes productions sont des oeuvres. Je n'ai pas cette prétention. Et ces deux fusains ne sont sûrement pas l'exemple le plus pertinent.
Je ne faisais simplement que me poser des questions sur l'acte de création. Des questions en appellent d'autres. Une création est-elle forcément réussie quand la technique est maîtrisée? Est-ce qu'elle est réussie quand elle parvient à toucher ne serait-ce qu'une personne? Est-il nécessaire que cette dernière possède une solide culture artistique?
Lorsque je dessine l'objectif est parfois simplement de s'approprier un outil, une technique ou d'appliquer des connaissances ou alors de partir à la découverte de l'inconnu. Il est inutile de se mettre trop de pression, mais tout de même, lorsque quelqu'un regarde par dessus mon épaule pour me dire qu'il y a quelques chose de très chouette ici et là ou que le dessin est vraiment bien, c'est très gratifiant : ) et je peux alors dire que je suis arrivé à un résultat qui n'est pas forcément celui que je m'étais fixé, mais qui fait que le dessin est globalement réussi, même avec ses défauts et même si la technique n'est pas maîtrisée.
Désolé, je dois en avoir perdu plusieurs d'entre vous en route avec tout ce bla bla...
Comme dans le message précédent. Premier fusain: noir sur fond blanc. Deuxième fusain: noir appliqué sur la surface ( à l'exception de la bougie) et gommages successifs à la mie de pain, puis ajout de touches noires pour renforcer les contrastes.
Et puis au moment de fixer, patatra! Des projections ont effacé une partie du dessin ou créé un effet brosse à dents sur le papier. C'est comme s'il neigeait!
Désolé encore une fois si les photos ne sont pas très bonnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire