dimanche 4 octobre 2009

Casting

Morceau à sélectionner: Singing in the rain - Mint Royale
En bande dessinée, parmi les étapes incontournables, il y a le casting des personnages. Une fois le scénario en place, comme pour un film, et si l'écriture ne s'est pas faite dès le départ avec des physiques pré-établis, on procède à un casting. Certains dessinateurs leur donnent les traits de leurs proches, d'autres prennent des stars connues du grand public pour incarner les rôles principaux. Cela peut assurer qu'un héros sera identifié immédiatement comme quelqu'un de bon, de méchant, d'invincible, de charmeur, de faire-valoir, d'ambigu selon les rôles qu'il a pu jouer au cinéma ou à la télé. C'est aussi valable pour les héroïnes. Cela peut même servir parodier des scènes de certains films et ajouter de la dérision comme l'a brillamment fait Simon Léturgie (voir lien à gauche sous le nom Regis Moulinet) dans ses albums Spoon and White. Encore faut-il que ces personnalités cohabitent efficacement sur le papier et que leur interaction fonctionne. Des études préparatoires sont nécessaires afin de s'approprier certains de leurs traits et de les faire cohabiter sur le même dessin. Travail de longue haleine.
Sur le dessin d'aujourd'hui, pas un véritable casting car je n'avais aucun rôle précis à leur faire jouer et encore moins ensemble. Le but était juste de m'entraîner, me faire la main et de voir si j'étais capable de reproduire les caractéristiques de leurs visages pour qu'ils soient juste ressemblants. Le découpages de programmes télé s'avère une source de documentation très utile :))

4 commentaires:

  1. ah la la Manu, tu m'épateras toujours !!
    pas du tout le meme style que le mien qui joue plutot sur l'attachement de mes proches à notre petit noyau familial, tu t'attaches toi à ta propre bulle si poetique et qui me rapproche toujours de toi !!
    un plaisir à te lire, t'admirer, t'apprecier et ecouter !! (bonne idée, d'ailleurs !!)
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Que notre Art reste toujours "Bigger Than Life" !

    RépondreSupprimer
  3. et ben alors, pas de post depuis 2 semaines, trop de corrections, déjà? Merci pour ta visite sur le blog, bisous ;

    RépondreSupprimer
  4. Oui, désolé. Effectivement le travail me prend beaucoup de temps. Je m'étais pourtant juré de ne pas m'y laisser reprendre. Il faut que je me tienne davantage à mes résolutions et que j'apprenne à mieux gérer mon temps. Vos commentaires m'aident à me remettre à la tâche et sont autant de paroles d'encouragement. Continuez donc à commenter. Bises à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer