dimanche 9 mai 2010

Rest in Peace

Pas de musique aujourd'hui - Silence

Le corps de Benoît a été retrouvé en début de semaine mettant un terme définitif à son histoire. Un funeste destin a voulu que ce premier jour de l'année 2010 soit aussi le dernier de sa vie.
Il ne viendra donc plus jamais dans note atelier de la MJC, ne fumera plus sur la terrasse, ne partagera plus nos pique-niques dessin ...
J'aurais préféré l'imaginer sous d'autres latitudes, refaisant sa vie à l'image d'un destin qu'il se serait choisi. Cette probabilité, bien que ténue, m'aidait à remplir le vide qu'il a laissé par son absence incompréhensible.
Comment imaginer que les mots que nous avons échangés avant les vacances de Noël allaient être les derniers? Et toutes ces autres choses que j'aurais voulu lui dire remettant pudiquement à plus tard?
Il avait évoqué à plusieurs reprises un projet de bande dessinée qu'il entourait timidement d'un voile de mystère. L'ampleur de la tâche qu'il mesurait parfaitement semblait pourtant ne pas le décourager - tout comme moi. Le projet de Benoît ne verra pas le jour. La mort l'a cueilli avant qu'il ne puisse le réaliser, ce qui me renvoie immanquablement à mon propre destin et fait naître en moi un sentiment d'urgence. Vais-je moi aussi disparaître sans avoir pu accomplir ce rêve que je garde enfoui depuis l'adolescence? Paradoxalement je me sens résigné, les épaules lourdes et la tête embrumée. Rien ne semble pouvoir me distraire de ces pensées stériles.
Mon existence me paraît encombrée de choses vaines auxquelles je ne peux m'extraire. Il s'agit à présent de faire preuve de résilience et de coucher sur le papier l'image du chemin que je désire ardemment suivre sans me laisser distraire ou m'en écarter.
Repose en paix Benoît. Je suis heureux de t'avoir rencontré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire