mercredi 6 avril 2011

visite au musée

Morceau à sélectionner: Reality And Fantasy - Raphaël Gualazzi

Au hasard d'une visite au musée du Louvre, quelques croquis... Coup de crayon sur un coup de tête? Choix innocent?
Le sujet m'attire, m'interpelle, me tape à l'oeil, me retient et je reviens plus ou moins vite vers lui. La main saisit le stylo, le trait s'active, déterminé à capturer l'objet d'étude et j'en oublie ce qu'il me murmure, car mon esprit aiguisé s'enivre, hors du monde, coupé du temps .
Loin de vouloir me livrer ici à une quelconque analyse, ce n'est qu'aujourd'hui que je crois percevoir leur message.
Ce cri muet auquel je reste sourd, n'est-il pas celui d'un homme contraint, un naufragé, au souffle coupé qui tente de briser ses liens ?
Ce soldat athlétique, nu et songeur est-il l'incarnation d'une perfection arrogante qui se soustrait les bras croisés, laissant insatisfait?
Ce cheval qui se cabre, retenu par un écuyer, mis à nu, sans arme, n'est-il pas l'énergie, l'inspiration fougueuse et indomptée qui tente d'échapper à son emprise?
Qu'il est amusant d'imaginer que ces trois simples croquis puissent délivrer autant de maux sans qu'aucun dessein conscient ne les ait dictés.
Que penser alors d'un petit dessin qui inspire à son observateur bien d'autres choses qui lui parlent avant tout de lui même? Est-ce ça une oeuvre réussie? Celle qui laisse suffisamment d'espace pour qu'il s'y plonge, comme un rêve miroir dans lequel il se voit, s'écoute?

3 commentaires:

  1. chapeau bas...est-ce du crayon ? le trait a l'air dur comme celui d'un stylo ou d'un criterium. En tout cas rien à redire, je m'incline :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est du stylo bille ; )
    Merci pour tes compliments

    RépondreSupprimer
  3. Plaisir de carnet de croquis, avec ses surprises de composition qui nous étonnent parfois et qui nous parlent ! Super !

    RépondreSupprimer