vendredi 12 août 2011

Barockhaus

Morceau à sélectionner: Maison close - Marc Chouarain (BOF L'amour aux trousses)

Cette maison baroque se trouve dans le jardin municipal de Winterthur... et il s'en passe des choses dans ce jardin!
Je suis là, à dessiner tranquillement sur un banc, face à cette maison, quand 2 types à la mine patibulaire s'installent 2 bancs plus loin et se mettent à parler de façon agitée de situation irrégulière, de femmes, de bombe et de kilos d'explosif... enfin, ce que mes faibles notions d'allemand m'ont permis de comprendre. Et j'ai donc dû redoubler de concentration afin de ne pas leur montrer que j'avais "surpris" quelques mots de leur conversation. J'ai cru au départ à une caméra cachée, ou à un gag de leur part pour me faire changer de place. Et puis après, je m'en suis un peu moqué et je me suis mis sérieusement au travail.
Le lendemain, avec le soleil, je me suis dit qu'il serait fort agréable de pique-niquer face à cette maison à l'ombre des arbres qui l'entourent. Derrière elle, le parc s'étend à perte de vue et sur la droite 3 types se disputent, un dealer et 2 clients qui s'échangent un petit sachet. C'est là que je me suis rendu compte que les jeunes garçons de type africain qui parcouraient sans relâche les chemins du parc étaient en fait des sentinelles qui surveillaient le site. Et bien sûr, je me suis fait remarquer. Les clients sont partis et le dealer s'est approché de moi avec un de ses guetteurs... gloups... ils ont échangé quelques mots alors que je faisais mine d'ignorer leur présence. Il ne pouvait pas vraiment m'arriver quelque chose avec le monde qui pique-niquait au même endroit, ils sont partis au bout de quelques minutes. J'ai décidé de garder mon dessert pour plus tard renonçant à dessiner l'autre côté de la maison et suis parti voir ailleurs prenant soin tout de même de vérifier que je n'étais pas suivi.
Il s'agit ici de la façade arrière de la maison baroque peinte d'une couleur verte qui rappelle la couleur du grès vert utilisé pour la construction de nombreux bâtiments de ce côté de la Suisse, ses 3 autres faces sont peintes en ocre jaune. L'accès se fait au premier étage par un superbe escalier en fer forgé.

2 commentaires:

  1. David-Alexandre Berthier13 août 2011 à 21:03

    Eh bien que d'aventures cher Manu... cette maison semble bien paisible comparée à ce qui s'y passe autour... Bizzzzzzzzzz...

    RépondreSupprimer
  2. Attention de ne pas tomber dans une case de tes BD, il va finir par t'arriver des misères ! Mais tant que tu es le héros, ça va ! Je trouve quand même cette maison mystérieuse, il y a de l'inquiétude là dedans.

    RépondreSupprimer