samedi 19 mai 2012

Denis

Morceau à sélectionner: Anger Never Dies - Hooverphonic








Dernière séance de modèle vivant de l'année avec un modèle bien différent des modèles masculins habituels tout en muscles. Denis, avec générosité, a adopté des poses très expressives et nous a permis de réaliser des portraits très intéressants. Nous avons passé un très bon moment.
La fin de l'année est proche et nous avons déjà sélectionné les oeuvres à exposer du 25 au 30 juin.
Vernissage prévu pour le 25 juin à la MJC du Vieux Lyon dès 19h.
Je commence les premiers storyboards de ma BD avec beaucoup d'excitation. Fred a lu le scénario et m'a indiqué quelques changements à faire et a apporté certains commentaires utiles pour plus de clarté et d'efficacité. Je poursuis en parallèle la lecture de livres techniques et j'en apprends beaucoup, mais je découvre aussi que j'en sais déjà pas mal.
L'aventure se poursuit, et sera longue jusqu'à son dénouement. Je ne me suis pas encore mis au crayonné de la première planche car Fred m'a conseillé de faire les storyboards de la première séquence (5 pages) afin d'avoir un aperçu global et de rééquilibrer le découpage. J'ai déjà dû prendre des décisions sur le style de la mise en page. Ce n'est que ma première BD et j'ai envie de tester plein de choses, mais il faut aussi que ça ne soit pas au détriment du confort de lecture. Je débute et suis confronté à plein de questions et d'obstacles, mais je commence à avoir une vision plus précise de ce que j'ai envie de réaliser. Tout cela nécessite du temps et de l'énergie. Je sais que j'ai le droit à l'erreur et que rien n'est définitif. Plus j'anticiperai les obstacles en amont, plus facile sera la réalisation des planches et moins je serai, je pense, frustré et déçu. C'est un travail extrêmement solitaire qui nécessite beaucoup de concentration et d'introspection, mais je ne peux pas non plus vivre en ermite et me couper de tout, c'est pourquoi les choses n'avancent pas aussi vite que je le voudrais. Merci à tout ceux qui me demandent des nouvelles et manifestent leur impatience. Cela me pousse à aller de l'avant et à affronter la peur de l'échec.

3 commentaires:

  1. Beau moment effectivement que cette soirée pose avec Denis.
    Pas d'échec en vue pour ta BD, seule une réalisation conduite avec application, travail et passion, sortira ce qui sortira et ce sera ton œuvre ! Et puis il faudrait que la seconde BD soit meilleure que la première, alors ne mets pas la barre trop haute !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Edith pour tes encouragements, je tâcherai de m'en souvenir dans les moments de doute : )

    RépondreSupprimer
  3. David-Alexandre12 août 2012 à 22:05

    Courage Manu, tu es sur la bonne route.........

    RépondreSupprimer