mercredi 12 février 2014

Distant shore

Morceau à sélectionner: Love Can Damage Your Health - Télépopmusik
Aquatinte: après avoir fait des réserves avec un vernis sur le corps de l'île et le bateau, une couche de résine en poudre en suspension se dépose sur la plaque de façon uniforme dans une boite magique ; ) On fait fondre le tout en mettant la plaque au dessus d'une flamme pour faire fondre cette résine. Le résultat à la loupe est magnifique.
Opération supplémentaire: des traits de crayon gras pour ajouter des effets de texture dans le lac et dans la mer, le sillage du bateau. Après un bain d'acide qui attaque tous les interstices on retire la résine. Les traces claires sont dues à un mauvais dégraissage de la plaque avant l'application de la poudre de résine.
Après encrage et mise sous presse, voilà le résultat.

dimanche 9 février 2014

L'île des phoques

Morceau à sélectionner: Fever - Télépopmusik


Eau forte cette fois: la plaque de cuivre est recouverte d'un vernis sur lequel le dessin est gravé. Mais c'est l'acide qui creuse les sillons d'où ce trait régulier et uniforme. Il y a eu un 2è bain après ajout de la signature réalisée à l'envers. Plaque plus petite 10 X 14 cm. Il faudra revenir dessus afin d'ajouter des contrastes et des effets de lumière.

samedi 1 février 2014

Man island

Morceau à sélectionner: Island - The Whitest Boy Alive

Nouvelle technique pour moi: la gravure.
Avec Philippe Tardy je découvre et apprends cette technique passionnante et exigeante dans la bonne humeur.
Première expérience avec cette pointe sèche: avec une pointe - sorte de grosse aiguille - il s'agit de dessiner en entaillant directement la plaque de cuivre. Une fois encrée pour remplir tous les sillons ainsi creusés, il faut désencrer les parties plates et lisses afin de retrouver le blanc du papier à l'impression.
J'ai commencé avec ce format 20X20. Ne pouvant me résigner à quitter le figuratif, à choisir entre nu ou paysage, j'ai mélangé les deux pour une sorte d'invitation au voyage.

 
Il s'agit de la même plaque mais encrée cette fois façon monotype, c'est à dire en laissant un peu d'encre sur les parties plates et lisses, le tulle utilisé pour enlever l'encre permettant de créer des motifs.

Autre tirage avec la même technique, mais cette fois j'ai laissé moins d'encre sur la plaque et enlevé l'encre sur les voiles du bateau avec une sorte d'estompe. Le rendu est plus doux et peut-être mieux réussi.