vendredi 4 décembre 2009

Trouble

Morceau à sélectionner: Wonders Wonders - Jay-Jay Johanson Aphone. Presqu'aucun son ne sort de ma bouche. Fred est parti à Paris et me voilà à dialoguer avec moi même. Sans surprise je me tourne vers le dessin et vers la musique. J'ai eu ma note pédagogique d'inspection. Je suis assez déçu. J'ai plus de la moyenne. OK. Mais je ne suis que dans la tranche du milieu et non dans le tiers supérieur. Or je ressens comme une injustice face à l'investissement dont je fais preuve quotidiennement. C'est comme si on n'avait pas tenu compte de toute cette énergie déployée à monter des projets divers qui font ce plus dont les élèves me sont si reconnaissants. Tout ce temps et cette énergie que je sacrifie à ce métier au détriment de ce qui me plaît par dessus tout. Oui, tant de fatigue et de sacrifices passés inaperçus, non reconnus par ma hiérarchie. Je suis amer, et blessé. Mais j'avancerai et puis peut-être que cela m'apprendra à ne pas voir quelles sont mes réelles priorités, à ne pas réaliser que ce système de notation est dérisoire. Ou ne suis-je pas un aussi bon prof après tout. Peut-être est-ce cela qui me laisse sans voix. Alors le dessin, quoi? Dois-je m'attendre aux mêmes désillusions? Vais-je moi aussi me dire "je ne fais ça qu'en amateur" afin de me protéger de l'échec et de la critique? Oui, ce n'est pas mon gagne pain, c'est vrai. Mais si ça devait le devenir un jour, serais-je face au même miroir qui me dira: bravo, tu fais du bon boulot, mais tu ne fais pas partie des meilleurs, t'es dans la moyenne supérieure ce qui n'est déjà pas si mal. Ben oui, ça m'irait parce que j'ai conscience de ne pas faire partie des meilleurs. Comment pourrais-je prétendre le contraire? Alors, en ce qui concerne mon métier, peut-être aussi que je n'ai pas envie de faire partie de ce tiers, parce que c'est trop loin de moi et pourtant si proche. Ce n'est pas moi c'est tout, mais c'est presque ça. Alors où est le problème? Dans le fait que je ne passe pas autant de temps à dessiner qu'à travailler, que ce déséquilibre existe et rend les choses injustes. Alors c'est à moi de rétablir les choses. Mais pourquoi me leurrer ainsi. Je connais bien le temps que les préparations de cours, de tests et les corrections exigent. C'est énorme! Enorme quand faire son boulot correctement tient à coeur, quand on ne veut pas décevoir. Encore une histoire de priorités. Une aquarelle réalisée lors de mon stage fin août à Rosans.

1 commentaire:

  1. Mon très cher Manu,

    je ne prends que trop rarement le temps de te lire, moi même prise dans cet engrenage infernal du travail... Que je les connais ces heures de préparations, corrections et autres... Je suis comme toi régulièrement déçue par le "retour" que j'obtiens, notamment de la part des institutions et comme toi je me remets sans cesse en question, je me demande ce que je n'ai pas fait pour arriver à les contenter!! je crois qu'en fait, nous sommes 2 êtres trop perfectionnistes, cela nous ronge mais je pense que c'est ausi cela qui nous a rapproché et qui a fait que nous avons si bien travaillé ensemble!! Nous nous "disputons" souvent avec Greg sur le fait que je m'investis trop dans mon travail et que nous ne profitons pas toujours de nos temps qui devraient être libres même si je pense qu'il exagère parfois ... Mais nous idéalistes ne pouvons pas nous faire à l'idée que le système va mal et qu'on n'y peut rien!! on voudrait croire qu'on peut faire un petit quelque chose.....Mais en fait, on fait quelque chose, le seul truc c'est que ce n'est pas reconnu par nos inspecteurs mais regarde bien, les retours, on les a de la part des élèves et des parents. Comment veux-tu de toute façon avoir de retour de la part de quelqu'un qui vient te voir 1 heure tous les 10 ans et qui ne te connaît absolument pas ???Ce qui me fait mal au coeur, c'est de te voir douter de toi alors que tu es une personne de valeur et qui fournit un super boulot au quotidien, toujours plein d'idées nouvelles et surtout très actuelles. je sais que ça ne te consolera peut être pas mais j'ai adoré travailler avec toi, je me sentais très productive et novatrice à cette époque, grâce à toi alors tu vois que tu vaux quelque chose... Par contre, n'hésite pas à t'adonner davantage à tes passions; un paquet de copies rendu le mardi plutôt que le lundi ne va pas chambouler la vie de nos chers bambins mais sera peut être d'une grande importance pour toi qui aura pu faire autre chose pendant un moment, te ressourcer, trouver une énergie nouvelle pour continuer .... pour finir, je pense qu'on devrait quand même être moins exigeants avec nous mêmes et arrêter de penser que l'on va forcément décevoir quelqu'un. Sur ce plan, j'ai comme toi des progrès à faire... mais j'espère y arriver un jour ou l'autre.
    Je t'envoie toute mon amitié et compte bien te revoir très bientôt
    Excuse moi pour mes messages beaucoup trop irréguliers...
    Si tu as un petit moment en début de vacances de Noêl, viens nous voir Chris et moi, on ira se faire une petite bouffe
    gros bisous
    Passe de bonnes fêtes :)

    virginie

    PS: tu vois, depuis que tu n'es plus au collège, plus personne ne m'appelle angel et ça me manque...

    RépondreSupprimer