mercredi 9 décembre 2009

No comments

Morceau à sélectionner: La Ritournelle - Sébastien Tellier

Plus aucun commentaire de la part des visiteurs et pourtant plus de 200 visites depuis l'installation du compteur il y a 2 mois.
Bon, je triche un peu malgré moi, car dès que je consulte le site pour le mettre à jour ou fais des aperçus de messages avant publication, une visite supplémentaire est comptabilisée.
Certains d'entre vous me disent qu'ils ne comprennent pas comment procéder pour laisser un message. Cela peut effectivement paraître obscur pour les néophytes d'Internet et des blogs. Mais je me pose une autre question, à laquelle vous pourrez réagir sans doute, car il me reste une adresse e-mail à laquelle ceux qui me connaissent peuvent toujours me contacter.
Mes messages ne seraient-il pas si introspectifs que les visiteurs préfèrent ne laisser aucune trace, un peu comme on entre dans une pièce où quelqu'un dort ou médite et d'où on ressort le pas léger, sans faire de bruit, pour ne pas perturber l'équilibre instable qui y règne? Peut-être est-ce que je donne l'impression inconfortable au visiteur d'être un voyeur comme devant la découverte d'un journal intime égaré qu'on hésite à renvoyer à son destinataire avant de l'avoir parcouru.
Si je me contentais de tenir des propos factuels et purement techniques dénués d'affect, peut-être alors que mes visiteurs se sentiraient libres de réagir et de s'exprimer à leur tour.
Que mes textes soient sans intérêt ou assommants, je dois l'envisager aussi : ))
La création de ce blog vient avant tout d'une envie de partager mes dessins, mais peut-être aussi me suis-je caché l'envie de me confier à quelques oreilles bienveillantes et attentives?
Bref, je vais cesser ( pour combien de temps? ) de vous lasser, chers visiteurs, avec mes divagations et soliloques sans renoncer pour autant au partage.
Ces derniers jours qui me laissent sans voix, ou presque, m'ont forcé à l'écriture. Je suis heureux de pouvoir dire que toutes ces images et répliques, qui se bousculaient dans ma tête en un immense puzzle compliqué, prennent enfin la forme d'un scénario que je viens de débuter, dont l'image finale m'est encore incertaine. Je pourrai ainsi me fixer des objectifs clairs de recherche et cesser de procrastiner éternellement. Le dessin du jour fait partie de ce travail de recherche qu'est le casting des personnages. Quel physique adapté pour quel rôle? Une fois ce choix arrêté, comment prendre "possession" de ce personnage c'est à dire le dessiner sous tous les angles avec de multiples expressions pour qu'il soit toujours ressemblant?
Pourquoi commencer par un projet d'une telle envergure ( un album de 46 pages) et non par ces mini-histoires qui sont autant d'autres puzzles aux pièces éparses qu'il me faudra assembler? Je réponds seulement à un besoin.
Après plusieurs essais, il s'avère que le stylo bille me donne davantage de souplesse et de liberté que le Rötring qui est pourtant bien plus pratique que la plume et l'encre de Chine mais ne donne malheureusement pas le même rendu. L'encrage final de la planche sera bien sûr effectué avec ces outils et non au stylo. Mais pour le travail de recherche, le stylo permet une certaine nervosité et légèreté de trait. Ici, donc, après avoir dessiné la structure du personnage au crayon H3, puis une version plus définie au HB, je suis passé au stylo noir pour finir par colorier le vêtement au crayon de couleur.

4 commentaires:

  1. Merci Manu pour ces oeuvres a bientot

    pascal

    RépondreSupprimer
  2. Manu, ne change surtout pas ta façon de t'exprimer ici ! L'absence de commentaire ne signifie pas l'absence l'intérêt pour ton travail. Tes dessins méritent, à mon sens, une certaine introspection ! Bon courage pour ta bd et ton scénario !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton dessin, Manu.

    J'avais autrefois parcouru ton blog, malheureusement mes commentaires étaient passés à la trappe via le mystère des ondes internesques (je croise les doigts pour que celui-ci soit visible!)

    Au plaisir de continuer à te lire.

    Stéphanie D.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Steph pour ce commentaire : )
    J'ignore pourquoi les précédents ne me sont pas parvenus car je n'en ai jusqu'à présent refusé aucun. A se demander pourquoi je continue à les modérer... Je suis heureux que les ondes internesques t'aient enfin été favorables et je suis désolé de ce désagrément bien indépendent de ma volonté. Bisous.

    RépondreSupprimer