dimanche 6 juin 2010

AIR

Morceau à sélectionner: Modulor Mix - Air
Voilà déjà plus d'une semaine que se sont tenues les Assises Internationales du Roman (d'où le titre du message ... et le choix de la musique ; )) dans le cadre magnifique des Subsistances. Plus d'une semaine de tables rondes, d'entretiens, de lectures avec des écrivains du monde entier qui s'expriment sur des sujets variés. Ces rencontres donnent bien entendu envie de lire, mais aussi d'écrire. Reste toujours cette question de temps et de disponibilité d'esprit et de coeur dont il faut extraire l'encre qui noircira le papier (ou l'écran de l'ordinateur) avec sincérité après avoir ouvert tous les verrous de cet envahissant Surmoi, puis laisser voir à l'intérieur sans trop de pudeur. Mais écrire est-il nécessairement s'exposer?
"Le roman est une grande poubelle" nous a dit le philosophe allemand Peter Sloterdijk lors de son entretien avec le journaliste Jean Birnbaum. Effectivement on peut y trouver de tout, tout ce qu'on veut, ou ce qu'on ne veut pas. Des choses qu'on juge sans valeur ou qui n'ont peut-être aucune valeur littéraire, mais dont certaines ont pu tout de même nous séduire, nous emmener. On peut y trouver ce dont "les spécialistes" se débarrassent ou ce qu'ils encensent, du monsieur-madame tout-le-monde qu'on emporte avec soi ou qu'on abandonne sans émoi, qu'on recommande comme un ami qu'on est fier d'avoir connu avant les autres ou qu'on dénonce comme étant peu fréquentable ou sans intérêt.
Lire, voilà bien une activité stimulante, alternative à cette télé poubelle hypnotisant les populations, puits sans fond de la médiocrité et de la vanité humaine ou fenêtre ouverte sur le monde et qui éveille l' esprit. Mais la télé ne fait pas réfléchir, au mieux amène des pensées vagabondes qui passent comme les nuages sans qu'on s'en saisisse.

Le 14 juin prochain à 19h aura lieu le vernissage de notre exposition de fin d'année où nous montrerons quelques-uns nos travaux de l'année.

Aujourd'hui, carte à gratter de petit format. Un travail sur la photo en négatif. J'ai ici associé 2 photos qui me plaisaient pour en faire une seule composition.

2 commentaires:

  1. David-Alexandre8 juin 2010 à 21:54

    La télé peut faire réfléchir et peut être une réelle source d'information si l'on sait avoir le recul nécessaire sur ce qui se passe dans la lucarne.
    Tu te demandes si tu ne pourrais pas écrire un livre ? Mais ce que tu viens de faire ici, cet "éditorial", est déjà un début d'écriture. C'est comme dans tout. C'est toujours le premier pas qui coûte... alors lance-toi ! ! !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manu.L !
    Je pense que tu as du talent, tu travailles, alors envole-toi ! Tes valeurs sont justes et c'est un plaisir de te lire, alors ?

    RépondreSupprimer